Le choc des taux d’intérêt n’est qu’à ses débuts

Vendredi, 25 novembre, 2022
Eric Desrosiers, Le Devoir

Extrait(s) :

Fortement endettés, les Canadiens sont particulièrement vulnérables à l’actuelle hausse des taux d’intérêt. Ironiquement, le choc du ralentissement économique (déjà amorcé) sera encore plus dur s’ils s’y adaptent en diminuant leur train de vie.

[...]

L’économie canadienne pourrait cependant compter sur l’aide apportée par la demande mondiale de pétrole et de matières premières. Certains évoquent également la possibilité que la crise énergétique causée par l’invasion de l’Ukraine provoque une certaine désindustrialisation en Europe et profite aux usines nord-américaines, a observé Matthieu Arseneau, chef économiste adjoint à la Banque Nationale.

[...]

Chez Desjardins, on pensait encore, jusqu’à tout récemment, que l’économie québécoise se maintiendrait dans la moyenne canadienne en profitant notamment d’un marché immobilier qui n’a pas connu les mêmes excès qu’ailleurs au Canada en plus de compter un taux d’épargne des ménages supérieur.

Mais le Québec en était déjà, en juillet, à un quatrième recul mensuel de son produit intérieur brut (PIB), ce qu’on n’a pas vu depuis 2009, note l’économiste en chef Jimmy Jean. Quant à la confiance des consommateurs, elle baisse plus vite qu’ailleurs. On se demande désormais si la récession n’y sera pas plus forte finalement que dans le reste de l’économie canadienne.

[...]

On dit habituellement qu’il faut de 18 à 24 mois avant qu’un changement de politique monétaire produise tous ses effets sur l’économie, rappelle Sébastien Mc Mahon, stratège en chef à iA Groupe financier. Cela signifie qu’il faudrait attendre jusqu’en 2024 pour prendre la pleine mesure des conséquences, au Canada, de la hausse des taux d’intérêt de 3,5 points de pourcentage depuis le mois de mars.

[...]

Chose certaine, on espère que la Banque du Canada estimera bientôt en avoir assez fait pour ramener, à moyen terme, l’inflation à sa cible de 2 %, a confié Matthieu Arseneau. À la Banque Nationale, on estime que ce moment ne viendra pas avant une autre hausse de 0,5 point de pourcentage de son taux directeur, qui le porterait à 4,25 %. Mais comme la situation aura déjà commencé à changer, il est à prévoir que des baisses de taux d’intérêt viendront dès la fin de l’année prochaine.