Le marché immobilier de l’Estrie reste en surenchère

Lundi, 10 octobre, 2022
Radio-Canada

Extrait(s) :

La hausse des prix du marché immobilier se poursuit en Estrie, mais la tendance devrait se stabiliser d'ici la fin de l'année, estime le président de la Chambre immobilière de l'Estrie-Mauricie-Centre-du-Québec, David Bourgon. La hausse du taux d'intérêt et la hausse du nombre de propriétés disponibles devraient jouer en faveur des acheteurs.

[...]

Le marché est toujours très actif. Selon la région, il y aurait une baisse très très minime du nombre de ventes, entre trois et sept pour cent, ce qui représente, pour ces trois régions, une vingtaine de ventes de moins au total, par rapport à septembre 2021, poursuit-il.

[...]

Pour expliquer cette tendance à la hausse, David Bourgon fait référence au nombre important de retraités, ou de gens qui se préparent à la retraite, qui quittent Montréal ou Québec, pour s'installer dans les régions périphériques. Cet exode aiderait à maintenir les ventes pratiquement au même niveau que l'an dernier.

[...]

Avec les hausses récentes du taux d'intérêt, l'achat d'une propriété est un peu moins accessible qu'il y a un an. Toutefois, l'effet ne se fait pas encore voir dans nos régions.

[...]

Cette hausse du taux d'intérêt affecte surtout les petits investisseurs à la recherche d'immeubles à logements, précise David Bourgon. En effet, la demande pour les résidences unifamiliales ou les condos restent semblables, mais là où il y a une baisse significative, c'est au niveau des plex. Les investisseurs qui achètent un duplex, un triplex, un quatre logements, avec la hausse des taux d'intérêt qui est plus marquée que la hausse des loyers, c'est plus difficile d'arriver sans devoir débourser chaque mois pour payer son plex.