Les conditions météorologiques extrêmes ont causé des dommages assurés de 2,4 milliards $ en 2020

Lundi, 18 janvier, 2021
Bureau d'assurance du Canada (BAC)

Extrait :

Les conditions météorologiques extrêmes partout au Canada continuent de mettre en évidence les coûts financiers des changements climatiques pour les assureurs et les contribuables. [...] L'an dernier, les dommages assurés attribuables à des phénomènes météorologiques extrêmes au Canada ont atteint 2,4 milliards $, selon Catastrophe Indices and Quantification Inc. En fait, 2020 se classe maintenant au quatrième rang des pertes assurées annuelles les plus importantes depuis 1983.

Principaux phénomènes météorologiques violents ayant causé des dommages assurés en 2020

10 janvier, Orage et tempête de neige dans le sud de l'Ontario et au Québec, 98 millions $

[...]

Les contribuables et les assureurs se partagent les coûts des dommages causés par les intempéries. Par contre, pour chaque dollar versé en indemnités d'assurance pour des maisons et des entreprises endommagées, les gouvernements et les contribuables canadiens dépensent beaucoup plus pour réparer les infrastructures publiques que le temps violent a endommagées. Néanmoins, le Canada ne dispose toujours pas d'une stratégie nationale d'adaptation assortie d'objectifs mesurables et des investissements nécessaires pour protéger les maisons et les entreprises canadiennes.

« Les Canadiens continuent de subir des pertes financières de plus en plus importantes en raison des changements climatiques. Le gouvernement fédéral reconnaît l'importance d'une reprise résiliente, mais il ne dispose d'aucun plan national pour protéger les Canadiens contre les inondations, les incendies, les tempêtes de vent et la grêle. Malgré tous ses efforts pour réduire les menaces climatiques futures, il n'accorde pas suffisamment d'attention aux pertes que les Canadiens subissent aujourd'hui en raison de l'inaction passée »

[...]

« L'une des conséquences connues des changements climatiques est l'augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes et des dommages qu'ils causent. En plus de réduire ses émissions, le Canada a aussi besoin d'un plan national d'adaptation pour protéger les citoyens et les préparer à l'évolution du climat »