Les mises en chantier continuent de s’essouffler à Sherbrooke

Mardi, 18 octobre, 2022
Marie-Claude Lyonnais

Extrait(s) :

Le nombre de mises en chantiers a connu un recul au Québec en septembre, et Sherbrooke ne fait pas exception avec une diminution des constructions qui se poursuit. Comparativement à septembre 2021, il y a eu 42 % moins de fondations coulées. Le recul se fait particulièrement ressentir dans le domaine des immeubles d'habitation avec une diminution de 45 % contre 29 % pour les maisons individuelles.

[...]

Le directeur du service économique de l'Association provinciale des constructeurs d'habitation du Québec (APCHQ), Paul Cardinal, soutient que la hausse des taux d'intérêt commence à faire ressentir ses effets. Le fait que les taux d'intérêt augmentent, ça mine la rentabilité de certains projets locatifs. Ceux qui envisageaient de construire des immeubles locatifs, ils ont dû retourner faire leurs états financiers. Certains ont décidé de reporter à plus tard ou carrément d'annuler certains projets.

La hausse des taux d'intérêt pèse également sur l'accès aux maisons individuelles, ce qui ferait hésiter certaines familles à se lancer dans un projet de construction, selon l'économiste David Dupuis.

[...]

Pour l'année 2022, Sherbrooke constitue pour le moment la région métropolitaine démontrant le recul le plus important des mises en chantier dans la province.