Les mises en chantier d’habitations en baisse au Québec

Mercredi, 19 octobre, 2022
Zacharie Goudreault, Le Devoir

Extrait(s) :

Les mises en chantier d’habitations ont diminué de 31 % en moyenne au Québec en septembre, par rapport à la même période l’an dernier. Une situation qui fait écho à la hausse rapide des coûts de construction et des taux d’intérêt, qui pourrait avoir freiné les ardeurs des promoteurs immobiliers.

[...]

Cette diminution de plus de 1660 nouvelles constructions entamée le mois dernier dans la Belle Province, par rapport à septembre 2021, survient dans un contexte de hausse rapide des coûts de construction. Au deuxième trimestre de 2022, la facture de la construction de bâtiments résidentiels avait augmenté de 15 % à 25 % par rapport à la même période l’an dernier, constate la SCHL. Une situation qui, combinée à la pénurie de main-d’oeuvre dans ce secteur, pourrait avoir ralenti le rythme des constructions dans plusieurs régions du pays.

[...]

La région de Montréal n’est d’ailleurs pas épargnée par ce phénomène, celle-ci accusant une baisse en septembre de 27 % de ses mises en chantier par rapport à l’an dernier, tous types de logements confondus. Cette diminution se fait d’ailleurs sentir dans toutes les régions métropolitaines du Québec, sauf celle de Saguenay, où le nombre de nouvelles constructions a bondi de 110 % pendant la période analysée.