Les prix des propriétés devraient se stabiliser en 2023

Mardi, 13 décembre, 2022
Olivier Du Ruisseau, Le Devoir

Extrait(s) :

La firme immobilière Royal LePage prévoit que le prix médian des maisons unifamiliales au pays diminuera de 2 % d’ici le dernier trimestre de 2023, et que celui des copropriétés augmentera de 1 % durant la même période. Après les derniers mois, marqués par une baisse importante des prix de l’immobilier, la firme prévoit donc une stabilisation du marché en 2023.

[...]

De fait, le prix médian d’une maison unifamiliale avait diminué de près de 10 % pour la période comprenant les mois de juillet, d’août et de septembre 2022 comparativement aux trois mois précédents, passant de 448 694 $ à 400 000 $, rapportait Le Devoir en octobre dernier.

[...]

Les récentes baisses de prix, elles, sont notamment dues aux augmentations successives des taux d’intérêt causées par les hausses du taux directeur de la Banque du Canada, destinées à contrer l’inflation, qui viennent ralentir la demande des acheteurs potentiels. 

[...]

Parmi les facteurs atténuant la baisse des prix, Royal LePage note une « grave pénurie de logements » qui sévit à l’heure actuelle au Canada. M. St-Pierre note toutefois que ladite pénurie est un peu moins marquée au Québec qu’en Colombie-Britannique ou en Ontario, par exemple.

[...]

La firme note également que le faible taux de chômage signifie que « peu de familles devraient avoir besoin de vendre leur maison pour des raisons financières ». Les économies des ménages canadiens demeurent d’ailleurs « au-dessus des normes historiques », selon Royal LePage, ce qui leur permet de « traverser les obstacles de la mise de fonds plus facilement ».

[...]

Royal LePage prévoit que le prix de l’ensemble des types de propriétés évalués au Canada baissera de 1 % au quatrième trimestre de 2023 par rapport à la même période en 2022. À Montréal, la baisse est évaluée à 2 %, avec une baisse de 2,5 % pour les maisons unifamiliales et de 1,5 % pour les copropriétés.

Les prix des propriétés devraient d’ailleurs continuer de baisser légèrement jusqu’au premier trimestre de 2023, pour ensuite augmenter jusqu’à la fin de l’année, ce qui marquerait la stabilisation du marché.