L'impact environnemental d'une habitation : les Québécois souhaitent plus d'informations.

Vendredi, 9 décembre, 2022
Société d'habitation du Québec

Extrait(s) :

Le Fonds immobilier de solidarité FTQ, la Société d'habitation du Québecl'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) et le Service de l'habitation de la Ville de Montréal dévoilaient aujourd'hui les résultats d'une vaste enquête sur le secteur immobilier résidentiel au Québec.

L'enquête Web réalisée par la firme Léger à l'automne 2022, auprès d'un échantillon de 6 755 répondants, portait notamment sur les intentions d'achat et de vente de propriétés au cours des cinq prochaines années. Une étude semblable avait été réalisée à pareille date en 2021. L'édition 2022 de l'enquête visait à vérifier entre autres la permanence des impacts de la pandémie sur les choix résidentiels des consommateurs et à les questionner sur l'importance de l'impact de leur choix sur l'environnement lors de leurs décisions immobilières.

IMPACT ENVIRONNEMENTAL D'UNE HABITATION

69 % des propriétaires et de futurs propriétaires sont favorables à l'instauration d'un système standardisé pour évaluer l'impact environnemental d'une habitation.

[...]

Performance énergétique

L'enquête montre que la performance énergétique d'une habitation est le critère le plus important pour mesurer l'impact environnemental de l'immobilier. 

[...]

Prime pour une habitation plus écologique

Interrogé s'ils étaient prêts à payer une prime pour une habitation plus écologique, 56 % des propriétaires et des futurs acheteurs ont répondu « oui ». Ce oui est toutefois conditionnel, 31 % paieraient une prime si d'autres économies permettaient de récupérer la prime et 18 % si le prix plus élevé était associé à une plus grande valeur lors de la revente. Seulement 7 % seraient prêts à payer plus sans condition.

[...]

Impact environnemental d'un logement : le point de vue des locataires

Chez les locataires, l'impact environnemental dans le choix du logement est devenu moins important. Seulement 56 % des locataires disent que c'est un critère influent sur leur décision contre 63 % en 2021. Seulement 30 % d'entre eux disent avoir suffisamment d'information pour évaluer l'impact environnemental d'un logement. 

[...]

INTENTIONS D'ACHAT

Les intentions d'achat sont en légère baisse, mais la proportion d'acheteurs visant une propriété locative ou secondaire est en hausse.

Les effets de la surchauffe immobilière, avec des prix qui ont atteint leur sommet en 2022 combiné à la remontée des taux d'intérêt, se traduisent par une chute de la proportion d'achats réalisés au cours de la dernière année, passant de 56 % à 47 %. Les ménages ont ainsi été moins actifs en 2022. Selon le sondage de 2022, 20 % d'entre eux ont acquis une propriété dans les 5 dernières années. L'enquête confirme la hausse des prix, alors que 30 % des ménages ont déclaré avoir payé plus de 350 000 $ pour une propriété, comparativement à seulement 26 % des ménages en 2021.

[...]

Locataires plus longtemps.

En 2022, l'enquête révèle que 59 % des locataires résident dans un logement depuis plus de trois ans; une augmentation de 9% par rapport à 2020. Quant au coût du loyer, 33 % des locataires déclarent payer un loyer mensuel inférieur à 700 $ en 2022, comparativement à 41 % en 2020. En moyenne, le loyer mensuel des répondants s'élève à 902 $ en 2022. C'est dans la RMR de Montréal que le loyer moyen est le plus élevé à 977 $, la RMR de Québec se situe dans la moyenne avec 902 $ et le reste du Québec à 766 $.

[...]

TÉLÉTRAVAIL

Le télétravail de plus en plus populaire.

Dans l'ensemble du Québec, le tiers des travailleurs rapporte avoir fait du télétravail. Ils sont maintenant 38 % à vouloir travailler du domicile 5 jours par semaine (contre 30 % en 2021) alors que 22 % seraient prêts à en faire 3 jours par semaine et que 84 % des télétravailleurs veulent continuer à en faire. C'est une augmentation de 7 points de pourcentage depuis 2021. La réduction du temps de transport (54 % disent sauver plus d'une heure de transport par jour) et les économies (environ 127 $/mois) aident à ancrer ce mode de travail dans les mœurs. Plus de gens disent que le télétravail aura un impact sur leur choix d'habitation (36 % en 2022 contre 32 % en 2021). Plus de gens voient dans le télétravail une occasion de s'établir là où le coût de la vie est moins élevé.