Maison neuve: comment choisir son entrepreneur?

Samedi, 19 mars, 2022
Ghislain Larochelle, Journal de Québec

Extrait(s) :

L’avantage de se construire une maison neuve est de pouvoir choisir tous les matériaux et d’avoir une maison à votre image. Un entrepreneur général peut vous offrir un projet de construction clé en main, c’est-à-dire que vous n’avez pas à vous préoccuper de chercher un excavateur, un menuisier, un électricien ou un plombier, et j’en passe. Il s’occupe de tout, même la commande des matériaux. 

Il y a plusieurs vérifications à faire cependant pour vous assurer que vous avez un entrepreneur général qui vous fera vivre une expérience positive. En voici quelques-unes :

1 - LA BASE : LA LICENCE RBQ ?

Une licence d’entrepreneur général de la RBQ (Régie du Bâtiment du Québec) est obligatoire afin d’effectuer la construction d’une maison neuve pour autrui au Québec. Le détenteur de cette licence a suivi plusieurs formations telles que : sécurité sur les chantiers, administration, expertise technique afin de bien protéger le public. 

[...]

2 - LA GARANTIE GCR

La garantie GCR (Garantie de construction résidentielle) concerne particulièrement les constructions de maisons neuves et est une obligation légale. Il existe un répertoire des entrepreneurs enregistrés sur le site garantiegcr.com.

[...]

3 - L’OFFICE DE PROTECTION DES CONSOMMATEURS (OPC)

L’OPC protège, informe et reçoit les plaintes des consommateurs et surveille aussi l’application des lois sous sa responsabilité. 

[...]

4 - ASSURANCE RESPONSABILITÉ ?

C’est certainement le cas, un entrepreneur ne travaillerait pas sans assurance, pourquoi faire cette vérification me direz-vous ? Je vous raconte une anecdote qui m’est arrivée : je désire faire reconstruire un mur de briques de 3 étages sur un immeuble à revenus. Je fais faire 3 soumissions, et je ne comprends pas pourquoi un soumissionnaire arrive avec un prix 30 % moins cher que les autres. Je fais des vérifications sur ses compétences techniques, tout va bien. Je lui demande de m’envoyer une copie de son assurance responsabilité. Oups ! il n’en avait pas, croyez-le ou pas... Voici la raison pour laquelle vous devez vérifier. 

 

NOTE DE L'ACQC:

Consultez notre publication "Engager un entrepreneur de la construction pour un projet dans le petit bâtiment résidentiel" pour des informations plus complètes!