Extrait(s) :
Une affaire exceptionnelle qui a privé une centaine de familles de sommes énormes, souvent dans les six chiffres.
Je fais bien sûr référence à la débandade de Bel-Habitat, cette entreprise de Luc Perrier qui construisait des maisons à Laval. Un vrai scénario de film. La scène la plus récente s’est écrite dans les dernières heures.
[...]
Jeudi soir, une seconde assemblée de créanciers a été tenue pour communiquer les résultats de l’enquête du syndic.
[...]
D’entrée de jeu, il a été question de Luc Perrier, le protagoniste de l’histoire. Est-il parti vivre sur une île des Caraïbes avec des millions de dollars en poche ?
Jean Gagnon ne sait pas où se trouve Luc Perrier, mais il a déclaré avec assurance qu’il était « impossible que l’argent soit sorti à l’extérieur du pays ». [...]
« On a retracé tous vos dépôts, toutes les sorties des comptes de banque par chèque et il n’y a pas eu d’argent qui est allé ailleurs. C’est allé aux sous-traitants, à des prêteurs, à la Ville de Laval, au gouvernement. L’argent a été mal dépensé. »
[...]
Cela ne veut pas dire que la comptabilité était parfaite. Oh non ! Les profits étaient tellement gonflés que Bel-Habitat a payé 3,3 millions de dollars d’impôts en trop !
[...]
En clair, les dépôts servaient à construire d’autres maisons. Le système a bien fonctionné quelques années, parce que le nombre de clients augmentait. En 2021, la tendance s’est toutefois renversée, si bien que l’entreprise a manqué de liquidités.
Jean Gagnon ne croit pas que la police portera des accusations contre l’homme, puisque l’enquête piétine.
[...]
« Vous faites des sacrifices toute votre vie et une personne peut tout ruiner en une seconde… »
Toute cette histoire rappelle l’importance de toujours être sur ses gardes et d’une grande vigilance.