Mises en chantier résidentielles: une nouvelle baisse recensée en octobre

Mercredi, 16 novembre, 2022
Agence QMI, Journal de Québec

Extrait(s) :

Les habitations mises en chantier au Québec ont enregistré une légère baisse de 1 % au mois d’octobre 2022 par rapport à la même période de l’année passée, affichant une diminution de la construction résidentielle pour un neuvième mois consécutif. 

Ce sont 4755 habitations qui sont sorties de terre au cours du dernier mois dans les centres urbains de 10 000 habitants et plus, selon les données de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

La construction des maisons individuelles a connu un important recul de 15 % en comparaison d’octobre 2021 avec 578 fondations coulées pour le même mois cette année. Le nombre de logements collectifs a cependant augmenté de 1 %, atteignant 4177 mises en chantier.

[...]

«Si l'on regarde le cumul des dix premiers mois de 2022, on constate une contraction de 12 %. L’impact de la hausse des taux d’intérêt sur les mises en chantier est donc bien perceptible, et cela touche tous les segments de marché», a noté mercredi par communiqué Paul Cardinal, directeur du Service économique de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).