Plus difficile de trouver du financement pour l’achat d’un microcondo

Mardi, 6 septembre, 2022
Tara Deschamps, La Presse

Extrait(s) :

Les Canadiens désireux d’acheter une habitation alors que le marché immobilier se refroidit pourraient se rabattre sur un « microcondo », mais des courtiers en hypothèques préviennent que ces achats de petits logements peuvent nécessiter des mises en garde supplémentaires lors de la recherche de financement.

Ces courtiers affirment que les politiques de souscription de nombreuses banques limitent la taille minimale d’une copropriété – généralement 400 ou 500 pieds carrés – pour obtenir du financement, et soumettent parfois les acheteurs d’unités encore plus petites à des conditions supplémentaires ou des autorisations d’exceptions pour obtenir un prêt hypothécaire.

[...]

Les prêteurs sont prudents avec les petites copropriétés en raison de la commercialisation. Si les prêteurs doivent prendre possession de la copropriété parce que l’emprunteur ne respecte pas son hypothèque, ils estiment que ces petites propriétés pourraient être moins attrayantes pour les acheteurs potentiels.

[...]

Entre-temps, la taille moyenne des copropriétés a diminué.

Selon les données de Statistique Canada, les copropriétés de la région de Toronto avaient une superficie moyenne d’environ 970 pieds carrés dans les années 1960, et celle-ci se situait à environ 1100 pieds carrés entre 1970 et 1990 avant de diminuer à 840 pieds carrés entre 2001 et 2005. La superficie moyenne dans la même région était de 750 pieds carrés vers 2011, mais en 2016, elle avait chuté à 630 pieds carrés.

[...]

De nombreux prêteurs sont également disposés à faire des exceptions, selon ce qu’observe M. Friesen dans son travail. Cela survient quelques fois par mois, mais pas nécessairement sur une base quotidienne ou hebdomadaire.