Quand une maison neuve se transforme en cauchemar

Vendredi, 28 octobre, 2022
Matthieu Max-Gessler

Extrait(s) :

Alors que la construction de leur nouvelle maison aurait dû être le départ d’un nouveau chapitre, pour une famille trifluvienne, elle a plutôt marqué le début d’un cauchemar. Infiltration d’eau et d’air froid, quincaillerie défectueuse, dalle de béton mal coulée, présence constante d’ouvriers sur un chantier pourtant censé être terminé depuis belle lurette: voilà le lot quotidien que dit vivre cette famille nouvellement installée dans l’Écodomaine des Forges.

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«On s’est aperçu que le froid rentrait par la porte d’entrée. On en a fait part à l’entrepreneur. On a mis du ruban adhésif autour de la porte en attendant, mais ça n’a rien réglé. L’entrepreneur est venu mettre des coupe-froid temporaires, mais ça n’a rien fait non plus», raconte Mme Fidyk.

Le couple a une autre mauvaise surprise: de l’eau s’infiltre par les fenêtres de la maison. Lors de gros orages, les portes aussi laissent entrer l’eau à l’intérieur.

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Rapidement, Mme Fidyk et son conjoint contactent GCR, l’organisme qui gère la garantie sur les constructions résidentielles. Le 24 février, un conciliateur – la personne mandatée par GCR pour visiter les lieux et constater la véracité et l’ampleur des problèmes dénoncés – se rend sur place. 

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Tant pour les fenêtres que pour les portes, le conciliateur de GCR reconnaît l’existence d’un vice caché couvert par la garantie. Dans sa décision rendue le 30 mars 2022, il ordonne donc à l’entrepreneur de corriger les défectuosités constatées lors de la visite. Excelsior Concept avait en principe jusqu’au 15 juillet 2022 pour s’exécuter.

Le couple devra toutefois attendre au 5 octobre dernier avant que l’entreprise vienne s’occuper des portes d’entrée. Encore une fois, le travail effectué ne satisfait pas les résidents de la maison.

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Quant aux fenêtres, Excelsior Conception inc. a contesté la décision de GCR, la portant en arbitrage. Les deux parties ont dû fournir de nouveaux rapports d’expertise sur la maison. La prochaine rencontre aura lieu en novembre. Or, pour Mme Fidyk et M. Zemenzer, les frais d’avocats et d’expertise se multiplient depuis un an. Sans compter qu’ils craignent de devoir passer un second hiver dans une maison mal isolée.

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«C’est un cauchemar depuis que nous sommes dans cette maison. On a failli divorcer, on vit un calvaire, on ne dort quasiment plus. Après le rapport (de GCR), tous les sous-traitants sont revenus sur le chantier, parce qu’il y a eu des défauts avec tout. Mon mari a dû s’absenter une journée par semaine depuis novembre (2021) et encore aujourd’hui, on nous demande d’autres jours de disponibilité pour qu’ils reviennent sur le chantier. Mais son employeur est à bout de patience, il ne peut plus s’absenter comme ça du travail, il a épuisé tous ses congés», ajoute-t-elle.

Le couple s’explique mal les délais avant que leur dossier soit réglé auprès de GCR. L’organisme semble toutefois avoir respecté les délais, selon les explications fournies par François-William Simard, vice-président communications et relations partenaires chez GCR. Ce dernier explique qu’à partir du moment où la dénonciation d’un problème est faite à GCR, l’entrepreneur impliqué dispose d’un délai de 15 jours pour dire s’il va intervenir ou non.

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GCR n’a toutefois aucun contrôle sur les délais occasionnés par une demande d’arbitrage, puisque l’arbitrage est fait par une tierce partie, généralement un avocat devenu arbitre.
 
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Qu’est-ce que GCR?

Il s’agit de l’organisme créé en 2015 pour administrer le plan de garantie des bâtiments résidentiels sur l’ensemble du territoire québécois. Sa fondation a fait suite à la crise de la pyrrhotite et la majorité des membres de son conseil d’administration sont nommés par le gouvernement.

L’organisme traite jusqu’à 1600 réclamations par années. À noter que la garantie des bâtiments résidentiels neufs se décline en plusieurs volets, pour lesquels une réclamation peut être faite jusqu’à un an pour des vices ou malfaçons, trois ans pour des vices cachés ou cinq ans pour des vices de conception, de construction ou de réalisation et des vices du sol. Ces délais sont calculés à partir de la réception de la résidence.

Outre la gestion des réclamations, GCR a également comme mission de contribuer à l’amélioration des normes et pratiques en construction résidentielle au Québec.

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L’organisme gère également l’accréditation requise pour qu’un entrepreneur puisse construire et vendre des bâtiments résidentiels neufs. Il rend d’ailleurs publique la liste des entreprises qui ont perdu leur accréditation