Quel est l’état de la ventilation dans nos bâtiments?

Mercredi, 9 décembre, 2020
Daniel Blanchette Pelletier, Radio-Canada

Extrait :

Difficile à dire. Au Canada, les normes des codes du bâtiment en vigueur aujourd'hui ne s’appliquent qu'aux nouvelles constructions et aucun organisme réglementaire n’en supervise l’entretien.

La transmission par aérosols du coronavirus fait craindre le pire à l’approche de l’hiver et met à l’avant-plan l’importance de bien ventiler les endroits très achalandés. Que se fait-il déjà et quels sont les défis qu’amène la pandémie de COVID-19?

[...]

Comme avec n’importe quel polluant, la meilleure façon de s’en débarrasser, c’est de le diluer. Et quand on dit apport d'air extérieur, ça sous-entend aussi qu’on évacue l'air contaminé en même temps.

[...]

Dans le code de construction de chaque province, un chapitre est consacré aux normes à suivre en matière de ventilation (mais aussi de chauffage et de climatisation).

[...]

Il n’y a pas de norme unique, explique Sylvain Lamothe, porte-parole de la Régie du bâtiment du Québec. Ce qui est vrai dans un restaurant de 20 places ne le sera pas dans un espace à 150 places, comme dans une salle de spectacle, ou même dans un bar ou un endroit où il y a une activité physique, et où les gens dégagent davantage de CO2.

Ces normes varient donc selon l’usage d’un bâtiment, sa superficie et sa densité d’occupation. « Et si un bâtiment a été construit il y a 40 ans, ce sont les normes qui existaient au moment de la construction qui s’appliquent », et non celles d'aujourd'hui, dit-il.

« Il n’y a pas de mise à jour ni de mise aux normes. C’est un mythe. Ça n'existe pas. On doit se conformer aux exigences au moment d’une construction. »

Le parc immobilier du Québec est généralement considéré comme étant vétuste.

[...]

La technologie derrière les systèmes de ventilation aussi a progressé. Mais il ne faut pas non plus s'attendre à voir des systèmes qui ont 50 ans dans nos bâtiments, indique-t-il.

La durée de vie typique d'un système de ventilation est de 25 à 30 ans. « Un gestionnaire n’a pas trop le choix de faire des projets de rénovation pour remettre le tout au goût du jour », affirme l’ingénieur.

[...]

« Le problème, c’est notre climat extrême », souligne l’ingénieur.

« Cet été, beaucoup de gestionnaires immobiliers ont augmenté les taux d’air neuf, parce qu'on n'avait pas besoin de chauffer, poursuit l’ingénieur. Mais cet hiver, ils vont vite se rendre compte que ce ne sera plus possible. »

« La plupart des systèmes de ventilation sont limités dans leur capacité à chauffer l’air frais tiré de l’extérieur. C’est pourquoi l’air recirculé compte habituellement pour une plus large proportion de l’air ambiant dans nos bâtiments. »

[...]

L'ASHRAE recommande de maintenir l’humidité relative entre 30 % à 60 %, ce qui est parfois difficile dans nos conditions climatiques sans compromettre l'intégrité du bâtiment.

« Dans la plupart des bâtiments institutionnels et commerciaux, on ne maintient pas des taux d'humidité de 50 %, surtout en hiver, explique Eddy Cloutier. On vise des taux d’environ 30 % et même parfois plus bas pour éviter des problèmes de condensation, limiter la consommation d'énergie et tenir compte de la capacité des systèmes. »

[...]

Se tourner vers des filtres à plus haute performance pour compenser un apport limité en air neuf n’est pas toujours la solution non plus.

[...]

« Ça devient un choix entre maintenir le confort dans les pièces, admettre plus d’air neuf ou modifier substantiellement les systèmes de ventilation pour ajouter de la capacité de chauffage ou de filtration. »

Le temps manque toutefois pour modifier les équipements existants ou les remplacer. « Ce n’est pas réaliste avant l’hiver, estime Jean-Philippe Morin, chargé de cours à Polytechnique Montréal. Les projets se feraient au mieux l’été prochain. »