Radon: taux de concentration trop élevés pour 17 % des foyers québécois

Jeudi, 10 novembre, 2022
Simon Gamache-Fortin, Journal de Québec

Extrait(s) :

Près de 17 % des foyers québécois ont des taux de concentration de radon plus élevés que la norme, selon l'Association pulmonaire du Québec, qui souhaite que davantage de citoyens réalisent des tests de détection du radon dans leur résidence. 

Selon les résultats de tests effectués et compilés par l’Association pulmonaire du Québec, au Bas-Saint-Laurent, 34 % des résidences ont des concentrations plus élevées de radon que les normes recommandées, alors que la directive nationale sur le radon est de 200 Bq/m3 d’air.

En Gaspésie, c’est près de la moitié des foyers qui ont des taux plus élevés que la normale.

[...]

Les conséquences sur la santé surviennent après une exposition à long terme, mais les solutions n’impliquent pas de gros travaux.

[...]

Le radon est un gaz radioactif que l'on retrouve partout. À l'extérieur, il ne présente aucun risque, mais il peut, cependant, s'accumuler dans les résidences, selon des experts.

C'est la deuxième cause de cancer du poumon au Québec, en cas d’exposition à long terme, d’où l'importance de faire des tests de détection chez soi, d’après l’Association pulmonaire du Québec.

Avec le télétravail ou pour des activités de loisir, les Québécois passent de plus en plus de temps dans les sous-sols; le radon a tendance à se concentrer dans les pièces plus basses et moins ventilées.

L'Association pulmonaire du Québec vient de lancer sa 7e campagne provinciale «Villes et municipalités contre le radon».

L'organisation a d'ailleurs élaboré une cartographie de la province sur le radon sur son site web.