Revente résidentielle: Toujours favorable aux vendeurs

Lundi, 5 décembre, 2022
André Dubuc, La Presse

Extrait(s) :

Le nombre de transactions est en chute libre, mais le marché de la revente résidentielle reste favorable aux vendeurs dans la région de Montréal, selon les statistiques de novembre, publiées lundi.

« Les conditions de marché demeurent à l’avantage des vendeurs. C’est notamment le cas pour les propriétés offrant un bon rapport qualité/prix, toujours activement recherchées par les acheteurs motivés. Celles-ci sont encore peu nombreuses et négociables au prix affiché dans un contexte où il y a moins d’acheteurs pour une même propriété. Il en résulte une certaine résistance des prix », dit Charles Brant, directeur du Service de l’analyse de marché de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ).

Au centre-ville, le marché s’est rééquilibré. On compte désormais 9 vendeurs par acheteur. Dans le marché de la région montréalaise dans son ensemble, le ratio est de 4. Plus c’est bas, plus les vendeurs sont favorisés.

[...]

Il s’est vendu 2716 propriétés en novembre dans la région de Montréal, une baisse de 38 % en un an. Il faut remonter à 2014 pour trouver un mois de novembre aussi tranquille.

[...]

Le mois dernier, le prix médian d’une maison s’est élevé à 520 000 $ dans la région montréalaise. Il était de 525 000 $ un an plus tôt, une baisse de 1 %.