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30 août 2024
Vous avez fait asphalter votre entrée cet été ou dans les dernières années, et les travaux ont été mal exécutés? Si l’entrepreneur refuse de les corriger, vous pouvez invoquer la garantie légale devant les tribunaux.
Source: Jean-Luc Lavallée - 30 août 2024 - Protégez-vous / Le Soleil
Alors que la saison du bitume bat son plein, de nombreux consommateurs risquent d’embaucher à la va-vite des entreprises peu recommandables ou des vendeurs itinérants de passage dans leur quartier, lesquels misent sur le porte à porte et la vente sous pression.
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Chaque année, l’Office de la protection du consommateur (OPC) reçoit de nombreuses plaintes à ce sujet. Rappelons que ce secteur n’est pas réglementé, qu’il n’y a aucune norme établie concernant la pose d’asphalte au Québec et qu’il n’est pas obligatoire de détenir une licence de la Régie du bâtiment (RBQ) pour s’improviser «poseur d’asphalte» sur un terrain privé.
Bon à savoir : vous avez 10 jours pour annuler un contrat suivant sa signature avec un commerçant itinérant.
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Le choix d’un bon entrepreneur est crucial si vous voulez éviter que votre entrée ne se transforme en gruyère, au fil du temps, avec des trous, des bosses, des fissures, une surface trop poreuse ou granuleuse.
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Si vous avez embauché quelqu’un pour refaire votre entrée en asphalte (ou avec tout autre revêtement comme du béton ou des pavés unis) et que vous l’avez payé comptant, sans facture, afin d’épargner le montant des taxes de vente du Québec et du Canada, vous avez participé à une fraude fiscale.
Dans un tel cas de figure, vous n’avez généralement aucun recours pour des travaux de mauvaise qualité. En vous adressant au tribunal, il y a de très fortes probabilités qu’un juge ne soit pas sensible à votre cause, qu’il déclare la nullité du contrat et ne vous accorde aucune indemnité compensatoire.
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