Trouver une maison abordable, une mission presque impossible à Montréal

Vendredi, 4 novembre, 2022
Clara Loiseau et Martin Jolicoeur, Journal de Montréal

Extrait(s) :

Il est devenu presque impossible pour une famille moyenne de trouver une maison clés en main à un prix accessible dans la grande région de Montréal. Une situation qui est toutefois différente à Québec et en région. 

[...]

Le constat est frappant: alors qu’elle doit se contenter d’une minirésidence en piteux état et nécessitant d’énormes rénovations à Montréal, une famille de la classe moyenne peut s’offrir une imposante propriété avec un énorme jardin et même une vue sur le fleuve si elle s’installe en Gaspésie. 

  • Dans le cadre de cet exercice, nous nous sommes basés sur une famille de deux adultes et deux enfants ayant un revenu moyen. 
  • Selon ce scénario, une telle famille peut présentement s’offrir une propriété dont le prix d’achat ne dépasse pas 315 804$, selon les calculs d’experts que nous avons consultés. 
  • Aux fins de ce reportage, nous nous sommes limités aux propriétés répondant aux critères suivants: ayant trois chambres à coucher, disposant d'une cour, situées dans une ville et un quartier moyens, proches des services comme les écoles et, évidemment, dont le prix de vente n’excède pas le maximum fixé. 
 

 

S’il a plutôt été facile de trouver des propriétés correspondant à ces critères et à ce budget dans la plupart des régions, la tâche s’est avérée presque impossible à Montréal. 

Dans la métropole, seules deux propriétés répondaient à tous les critères lors de nos recherches menées le 26 octobre. Et elles étaient loin d’être clés en main... 

[...]

Même trouver un condo qui se rapproche des mêmes critères s’avère de plus en plus difficile.