Extrait(s) :
Entreprendre la construction d’une première maison représente pour bien des Québécois le début d’un beau projet de vie, mais c’est tout le contraire qui est arrivé à une jeune famille de Québec pour qui le rêve a tourné au cauchemar.
Échéanciers de travaux non respectés, entrepreneur à l’abri de ses créanciers et en litige avec la Régie du bâtiment du Québec, le couple a investi des milliers de dollars dont il ne reverra jamais la couleur et aujourd’hui, cette famille se fait montrer la porte de ce qu’elle croyait être son chez-soi.
Le tout a débuté en avril 2022 pour Mathieu Dugas et Stéphanie Gilbert alors qu’ils attendaient leur deuxième enfant. Ils ont donc signé un contrat avec un entrepreneur pour la construction d’une maison dans le nouveau lotissement de Val-Bélair. Plusieurs semaines plus tard, les premiers problèmes sont arrivés.
[...]
À l’approche de la prise de possession pour octobre, ils ont eu une mauvaise surprise. Le projet clé en main est loin d’être prêt. Selon le couple, des sous-traitants ont refusé d’effectuer le travail. Il a proposé de financer le reste des travaux d’intérieurs, avec l’accord de l’entrepreneur principal. Ils emménageront finalement le 24 septembre, sans avoir signé d’acte notarié.
[...]
L’entrepreneur, Constructions Alliance 2016, éprouve au même moment des difficultés majeures avec son fournisseur de garanties. L’entreprise est administrée par les hommes d’affaires Éric Bellefeuille et Ghislain Carrier.
[...]
En septembre dernier, la compagnie a fini par perdre son accréditation GCR, la Garantie de construction résidentielle, l’empêchant ainsi de travailler sur des constructions neuves. Moins d’un mois plus tard, elle a déposé un avis d’intention de faillite. Sa dette est évaluée à l’époque à plus de 4,2 M$.
Ce n’est pas tout. «Les inspecteurs de la Ville ont découvert qu’il y avait eu des constructions qui avaient été faites sans l’obtention d’un permis», a soutenu Bianca Dussault, conseillère municipale de Val-Bélair, appelée à commenter le dossier.
[...]
La Régie du bâtiment du Québec mène en ce moment même des audiences où les licences des entrepreneurs pourraient être en jeu. Pour Mathieu et Stéphanie, ce n’est que la pointe de l’iceberg.
[...]
Le couple et ses deux enfants sont forcés de quitter les lieux. Ils retrouvent leur mise de fonds de 18 000$, mais impossible de récupérer l’argent investi dans les travaux, selon GCR. Une valeur d’environ 45 000$, estiment les jeunes parents.
[...]
Quant aux entrepreneurs Éric Bellefeuille et Ghislain Carrier, ils sont toujours en opération. Il leur est actuellement interdit d’entreprendre quelconque construction neuve.
Il s’agit donc d’un véritable cauchemar, dont les traces laissées dépassent le gouffre financier.