Actualité

Vendeurs en porte à porte: il exploite des aînés et encaisse des millions de dollars

Un entrepreneur de 28 ans, qui encaissait des millions en exploitant notamment des personnes âgées avec son entreprise de chauffage, vient de perdre sa licence en construction pour éviter qu’il ne fasse d’autres victimes.

Source: Francis Pilon - Journal de Montréal - 24 janvier 2025

Dans sa récente décision rendue à la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), on apprend que Patoine et son collègue Bun Ty Taing sont à la tête de la société à numéro 9367‐1444 Québec inc. Ce commerçant itinérant, spécialisé dans les thermopompes et l'isolation, fait aussi affaire sous les noms de NovaHabitat ou Gestion AP.

La Régie leur a d’abord reproché d’utiliser illégalement Bun Ty Taing comme prête-nom au sein de l’entreprise. Cet homme de 51 ans a été formé professionnellement pour avoir une licence d’entrepreneur de construction, contrairement à Patoine-Nasfi.

(...)

Toujours selon la Régie, la compagnie d’Alexandre Patoine-Nasfi a touché un revenu annuel allant jusqu’à cinq millions de dollars en 2023.

Le vingtenaire de Lévis, qui s’affiche sur ses réseaux sociaux au volant d’une luxueuse Ferrari, fait d’ailleurs l'objet de nombreuses plaintes du public à la RBQ. Il a notamment «exploité des personnes âgées» pour vendre ses systèmes de chauffage à gros prix.

C’est le cas d’une dame de 71 ans, à Rimouski, qui a payé 22 000$ à NovaHabitat pour refaire l’isolation de son entretoit en 2023. Or, selon un rapport d’ingénieur déposé devant la Régie, cette tâche vaut seulement 6250$ avant les taxes.

(...)

Une histoire similaire s’est reproduite en avril 2024 dans une demeure à Maniwaki. Un couple formé de deux personnes âgées de 66 et 59 ans a réalisé avoir été dupé dans ses travaux d’isolation bâclés et a refusé de payer l’entreprise.

(...)

Notons qu'Alexandre Patoine-Nasfi a déjà été l'associé de l'influenceur et prétendu millionnaire Alexandre Lachance. Le Journal a rapporté en 2023 que M. Lachance était aussi dans le pétrin avec les autorités pour avoir dirigé une compagnie de thermopompes sans les permis nécessaires.

 

Retour à la liste des actualités

Correction(s) requise(s) ?

Vous croyez qu'une de nos page mérite d'être révisée ?
N'hésitez pas à nous le signaler !

Nous tenons à remercier nos principaux subventionnaires,
partenaires et collaborateurs :