De plus en plus d'entreprises vous offrent, gratuitement, de vous obtenir des soumissions pour vos projets de rénovations parmi une banque d'entrepreneurs certifiés. Ces entreprises débroussaillent le terrain pour vous afin de trouver le meilleur entrepreneur pour vos projets.
En d'autres mots, un courtier en travaux, c’est un intermédiaire qui vous propose de vous aider à trouver un entrepreneur pour faire vos travaux de rénovation. Souvent, le courtier va vous présenter trois entrepreneurs soumissionnaires et vous organisera des rendez-vous.
En général, les services du courtier en travaux sont gratuits pour le consommateur. Cette capsule explique donc quelle est la responsabilité du courtier, si vous avez l’obligation de choisir ou non les entrepreneurs proposés et si ces entreprises sont fiables.
Le courtage en travaux, comment ça marche?
Le courtier en travaux est normalement rémunéré en recevant un pourcentage de la valeur du contrat de rénovation. C’est donc le commerçant-rénovateur qui paiera les services du courtier en travaux. Attention, vous devez encore bien lire votre contrat, puisque celui-ci pourrait prévoir autre chose !
Quelle est la responsabilité de votre courtier?
Votre courtier en travaux est seulement responsable de ce à quoi il s’est engagé. Dans la plupart des cas, il devra donc vous fournir des soumissions d’entrepreneurs qui correspondent au projet que vous lui avez soumis. Certains courtiers vous proposeront également de vous accompagner afin de bien comprendre les soumissions reçues. Ce n’est pas le courtier qui a le dernier mot sur la soumission retenue.
Le courtier en travaux n’est pas responsable de la qualité des travaux faits par votre commerçant-rénovateur. Si vous rencontrez des problèmes avec votre commerçant-rénovateur, c’est à ce dernier que vous devrez vous adresser.
Toutefois, le commerçant-rénovateur que vous avez choisi pour vos travaux doit se conformer à la soumission qui vous a été transmise par votre courtier.
Êtes-vous obligé de choisir les entrepreneurs proposés ?
À moins d’un engagement contraire de votre part, vous n’avez aucunement l’obligation de choisir l’un des commerçants-rénovateurs proposés par votre courtier. Si, par exemple, aucune des soumissions proposées ne vous convient ou si vous décidez de ne pas faire les travaux, vous n’avez aucune obligation de conclure un contrat avec l’un des commerçants-rénovateurs proposés.
Est-ce que le courtage de travaux est fiable au Québec?
Protégez-vous a mené une enquête sur 5 sites web de soumissions en 2017, puis en 2020. Aux deux reprises, Réno-assistance est ressorti comme ayant le service à la clientèle et à la vérification des entrepreneurs les plus développés. Dans leur article, ils mentionnent SoumissionRenovation.ca et Gosoumissions comme étant de bons choix aussi. Protégez-vous recommande toutefois de toujours faire attention, car ces plateformes ne tiennent pas toujours leurs promesses. Ils mettent les utilisateurs en garde contre les allégations du genre « entrepreneurs et satisfaction garanties ». Les entreprises n'ont pas toutes le même degré de rigueur quant à leurs vérifications des entrepreneurs.
Peut-on avoir une garantie supplémentaire sur les travaux par l’entreprise de courtage?
Parfois, les sites web de soumissions offrent une garantie gratuite sur les travaux réalisés. Réno-Assistance, par exemple, offre depuis mars 2020, une garantie sans frais supplémentaire, sous la forme d’une protection complémentaire au cautionnement de licence de la RBQ. Il est important de mentionner qu'avant de recevoir un montant en vertu de cette garantie, le consommateur doit obtenir un jugement d'un Régisseur de la RBQ en sa faveur et avoir obtenu le montant auquel il a droit. Le Plan de Garantie Réno comble donc la différence entre les montants assurés et ce que le client a obtenu du cautionnement de licence (sous certaines limites). Donc, si un client a reçu 5 000$ du cautionnement de licence alors qu'il avait droit à 10 000$, le Plan de Garantie de RénoAssistance viendra couvrir la différence de 5 000$. Bref, il s’agit d’une protection supplémentaire intéressante, mais ça ne devrait pas être votre principal critère de sélection, car pour avoir accès à cette garantie, il vous faudra faire de longues démarches.
Est-ce intéressant ?
Ça dépend. D’un côté, rien n’est gratuit et les frais du courtier se reflètent assurément dans les prix des entrepreneurs. D’un autre côté, les entrepreneurs qui soumissionnent via ces plateformes ont l’assurance d’être en concurrence avec d’autres ce qui peut influencer les prix à la baisse. Également, certains entrepreneurs peuvent en venir à trouver tous leurs clients via celles-ci, ce qui leur fait sauver coûts et temps en marketing. Au final, difficile de dire si on sort gagnant ou pas du côté du prix.
Cela dit, si on choisit une plateforme fiable, on devrait ressortir gagnant côté fiabilité. À plus forte raison si on ne sait trop par où commencer pour trouver un entrepreneur fiable, ces plateformes sont censées avoir une bonne longueur d’avance sur vous en la matière et c’est là, leur principal intérêt.