Recherche par mot-clé

Le développement des écoquartiers comme gage de bien-être pour les Québécois

Un écoquartier, c’est la fusion entre le développement durable, l’équité sociale et la préservation de l’environnement, au profit de l’aménagement de quartiers prospères et résilients. Les écoquartiers mettent donc en oeuvre des pratiques visant à réduire leur empreinte environnementale, à favoriser la mixité sociale, à encourager la mobilité durable, à favoriser un milieu de vie sain et dynamique pour les entreprises et les travailleurs, à promouvoir l’efficacité énergétique des bâtiments, à intégrer des espaces verts et à promouvoir des modes de vie respectueux des écosystèmes.

Source: Martin Vaillancourt, Nathalie Prud’homme et Marc-André Viau - Le Devoir - 27 juin 2024

Compte tenu des avantages évidents des écoquartiers, comment expliquer qu’il s’en construise si peu au Québec ? La raison est simple : tandis que le développement urbain traditionnel engendre des bénéfices financiers à court terme, les avantages sociaux, environnementaux et économiques des écoquartiers apparaissent davantage à long terme. Faute d’incitatifs, les municipalités et les promoteurs manquent de moyens pour changer leurs pratiques. Ce constat révèle une cruelle réalité : nos décideurs et décideuses ont besoin de nouvelles boussoles pour s’orienter.

[...]

À cet égard, la proposition du G15+, qui invite le gouvernement du Québec à offrir un soutien direct aux municipalités avant-gardistes souhaitant réaliser des projets d’aménagement adaptés au climat, illustre parfaitement la philosophie consistant à replacer le bien-être au coeur des politiques publiques.

En effet, le développement d’écoquartiers, conjugué à la réalisation de projets de requalification urbaine (ex. : décontamination de sites industriels) et de consolidation des milieux de vie déjà existants, apparaît comme un moyen efficace d’agir positivement sur une multitude de leviers du bien-être collectif et individuel. Parmi les indicateurs de bien-être concernés, pensons à la croissance de l’offre de logements abordables, l’amélioration de la qualité de l’air, l’augmentation de l’indice de circularité de l’économie, la réduction du temps de trajet pour se rendre au travail, la croissance de l’offre de transport collectif ou l’accès à un espace vert à proximité de la maison.

[...]

Ce faisant, le G15+ joint sa voix au milieu municipal, qui a pris la parole par l’entreprise d’une quarantaine de maires et mairesses, pour inviter le gouvernement du Québec à mettre en place un programme d’appui à la réalisation de projets d’aménagements urbains adaptés au climat. Les crises multiples auxquelles nous faisons face nous obligent à apprendre à construire beaucoup plus de logements pour répondre à des besoins variés tout en respectant nos écosystèmes. Ne perdons pas de vue l’ampleur des effets que l’aménagement de notre milieu de vie peut avoir sur notre bien-être individuel et collectif.

Retour à la liste des nouvelles

Nous tenons à remercier nos principaux subventionnaires,
partenaires et collaborateurs :