- À propos
- Information
- Services
- Publications
Dans cette page :
Si vous prévoyez faire vos rénovations avec l’aide de vos proches, il est très important que vous ayez une responsabilité civile pour vous couvrir advenant un accident et une blessure importante aux personnes qui viendront vous aider.
Si vous engagez plutôt un entrepreneur pour votre projet, confirmez avec lui qu’il détient bien sa propre assurance en responsabilité civile professionnelle pour couvrir tout dommage à vos biens actuels, à votre propriété et même à celle de vos voisins en cas d’incident important et involontaire. Si une personne est blessée pendant les travaux que votre entrepreneur effectue, ce sera ses assurances qui devront assurer le remboursement des réclamations.
Si vos travaux de rénovation prévus sont majeurs, il se pourrait que des exclusions particulières s’appliquent et vous demandent une vigilance plus accrue. En effet, certains types de travaux plus importants pourraient faire en sorte que vous ne soyez plus protégé en cas de bris de vitre, de vandalisme, de vol ou de dégâts d’eau.
Vérifiez donc avec votre assureur ou avec votre courtier si ces exclusions s’appliquent à votre situation et redoublez de prudence pour la durée des rénovations, d’autant plus si vous devez être hébergés ailleurs pendant ce temps.
Habituellement, les rénovations viennent améliorer la qualité de votre propriété, donc généralement cela vient aussi augmenter sa valeur. Selon le type de travaux prévus, appelez votre assureur ou votre courtier d'assurance pour l’aviser de votre projet. Celui-ci pourra prévoir le changement de valeur à votre contrat et, si un sinistre survient pendant ou à la fin des travaux, le dédommagement prendra en compte votre nouvelle réalité.
Il est donc important de répertorier les différentes étapes franchies, les matériaux et les biens achetés pendant votre projet.
Autre point intéressant à garder en tête, certains travaux de rénovation peuvent faire baisser votre prime d’assurance, alors que d’autres viendront la faire augmenter. N’oubliez pas de communiquer avec votre assureur pour voir ce qu’il adviendra de votre prime en lui précisant la nature des travaux de rénovation prévue.