Projets de recherche

Stratégies comparées des groupes de consommateurs dans le domaine de la construction

Projet de recherche de 2013-2014 qui visait à mieux comprendre les stratégies des groupes de consommateurs mobilisés en raison d’un problème de construction.

Version française

ISBN 978-2-922677-19-5 (relié)
ISBN 978-2-922677-20-1 (PDF)

Version anglaise

ISBN 978-2-92267721-8 (relié)
ISBN 978-2-922677-22-5 (PDF)


Sommaire exécutif

Certains problèmes de construction entraînent la mobilisation des propriétaires touchés, qui tentent d’obtenir des compensations ou des changements réglementaires afin d’améliorer leur situation. Ces mobilisations sont relativement rares, mais certaines d’entre elles sont très médiatisées et concernent des problèmes importants, touchant plusieurs milliers de propriétaires. Ces propriétaires s’organisent au sein de groupes qui formulent des revendications et mettent en œuvre des stratégies visant à satisfaire ces demandes.

Cette recherche vise à améliorer la compréhension des stratégies des groupes de consommateurs mobilisés suite à un problème de construction. Elle a aussi pour objectif de distinguer les facteurs influant positivement et négativement sur la réussite des mobilisations.

Les principales questions auxquelles tente de répondre ce rapport sont les suivantes :

  • Les choix des modes d’organisation des mouvements de propriétaires ont-ils une influence sur la réussite des mobilisations?
  • Comment les diverses parties prenantes aux mobilisations conçoivent-elles et mettentelles en œuvre leur stratégie de communication?
  • Dans quelle mesure des facteurs contextuels, indépendants de l’action des groupes de propriétaires, ont-ils un impact sur le résultat des mobilisations?

Pour ce faire, nous avons comparé trois études de cas, soit les mobilisations des propriétaires de leaky condos en Colombie-Britannique à la fin des années 1990, des propriétaires touchés par la pyrite en Montérégie et à Montréal au Québec à la fin des années 1990 et de ceux aux prises avec la pyrrhotite depuis 2009.

En utilisant à la fois des méthodes d’analyse quantitative et qualitative, nous avons procédé à une analyse des discours et des choix stratégiques des parties prenantes aux mobilisations. L’analyse des articles publiés dans la presse écrite est centrale dans ce travail et est complétée par de la documentation interne aux groupes de propriétaires et des entrevues.

Les groupes de propriétaires rencontrent de nombreux obstacles dans leurs tentatives et la réussite de leur mobilisation ne dépend pas que de leurs choix stratégiques. Les facteurs contextuels jouent un grand rôle dans le résultat de leur action. Toutefois, un leadership fort et une forte cohésion interne sont des facteurs qui renforcent l’efficacité des mobilisations. Aussi, il est très important pour les groupes de propriétaires d’être très présents dans les médias et ce, dès le début de la publicisation de leur problème, pour diffuser leur interprétation et leur agenda de résolution de celui-ci. Le soutien des groupes de consommateurs déjà établis à l’action des groupes de propriétaires nouvellement formés augmente également les chances de succès des mobilisations.

L’ACQC formule des recommandations pour les différents paliers de gouvernement :

  • Reconnaître le rôle des groupes de consommateurs déjà établis et soutenir leur action afin qu’ils puissent être en mesure de fournir un soutien matériel, technique, humain et organisationnel aux consommateurs désireux de se regrouper pour défendre leur cause;
  • Mettre en place des mécanismes pour augmenter la qualité de la construction et prévenir les défauts majeurs. Ces mécanismes incluent la tenue obligatoire d’inspections en cours de construction ainsi qu’une plus grande rigueur dans la rédaction des normes et des codes et leur application.

L’ACQC recommande aussi aux individus et aux groupes aux prises avec un problème de construction d’entrer en contact avec un organisme de protection et de défense des consommateurs dans ce domaine pour augmenter leurs chances d’obtenir gain de cause dans leur action.

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