Recherche par mot-clé

Acheter de l’immobilier pour louer : encore une bonne idée ?

Pendant longtemps, acheter un duplex ou un triplex pour le louer constituait une excellente façon de faire fructifier son argent. Mais le marché n’est plus ce qu’il était…

Source: Emmanuelle Gril - Protégez-vous - 8 octobre 2024

Vous connaissez peut-être dans votre entourage des personnes se vantant de posséder des « portes », autrement dit, ils sont propriétaires d’appartements qu’ils mettent en location. À les entendre, ce type d’investissement est la voie royale vers une richesse assurée et pour se bâtir une retraite dorée.

Toutefois, on n’est plus au temps des bas taux d’intérêt et des propriétés à coût raisonnable. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, et ce qui semblait être un investissement payant et sans risque est devenu beaucoup moins attrayant. « Les prix médians sur les plex à Montréal ont grimpé de 7 % en un an et atteignent environ 777 000 $. Dans ces conditions, rentabiliser son achat avec des loyers est devenu un exploit », affirme Fabien Major, professionnel de la finance et chroniqueur en finances personnelles. 

[...]

De l’avis de Fabien Major, à ce compte-là, mieux vaut investir son argent dans des produits plus lucratifs qui, en plus, ne nécessitent pas de sacrifier ses fins de semaine à changer des robinets ou à repeindre des logements… 

Quelles options envisager ? Un choix peu risqué, comme les obligations d’entreprises canadiennes, procure souvent des rendements dépassant 6 %. « Les actions d’entreprises canadiennes dans les secteurs de l’énergie, des services publics et des services financiers sont aussi très attrayantes. On peut espérer un rendement de 6 à 9 % », illustre Fabien Major.

[...]

Conclusion : avant de plonger dans l’immobilier locatif, mieux vautse renseigner et faire ses calculs. Actuellement, les bonnes occasions ne courent plus les rues, et il faudra attendre que le contexte change résolument avant que cela ne redevienne un investissement rentable.

Retour à la liste des nouvelles

Nous tenons à remercier nos principaux subventionnaires,
partenaires et collaborateurs :